29 décembre 2006

Rétro 2006

Voici venu le moment de regarder dans le rétroviseur et faire un petit bilan de cette année écoulée... Les médias ne manqueront pas de revenir sur les grands évènements qui ont marqué les mémoires, sur le plan national et international. Plutôt que de faire double-emploi avec une énième rétrospective, j'aimerais juste faire remonter à la surface l'indifférence collective face aux images chocs qui nous proviennent quotidiennement de Bagdad et d'ailleurs. Nos coeurs sont blindés à la vue de ces chars et de ces mares de sang à peine tiède lorsque les images sont diffusées. Notre oeil s'habitue à la violence. Stop ! Mais la prise de conscience peut-elle anéantir la prise de pouvoir ? Rien n'est impossible...

Sur le plan personnel, je définirai l'année 2006 comme celle du mouvement. Pas la mobilité en tant que telle, mais plutôt quelque chose qui est de l'ordre de l'impalpable. Et ce qui est invisible est parfois plus significatif que ce qu'on ne croit. Les premiers mots qui me viennent en tête pour résumer ces derniers mois sont les termes "rapprochement" et "éloignement".

Les rapprochements tout d'abord. Les rapprochements de l'âme (en solo ou avec celle des autres), les rapprochements du coeur (lorsque celui-ci bat pour soi-même et surtout pour autrui), des rapprochements familiaux (dûs à certains évènements marquants), et enfin des rapprochements artistiques (ceux qui nous portent vers le haut). A propos de ce dernier point, j'en profite pour annoncer une union "artistique", qui se concrétise par la création d'un espace de communication interactive (http://votrehistoire.blogspot.com/).

Concernant les éloignements, je dirais que, selon le principe des vases communicants, s'il y a des rapprochements, il y a inévitablement des éloignements. Ceux-ci ne sont pas toujours négatifs, ni irréversibles. Et puis, prendre du recul, cela permet parfois d'avancer plus vite, n'est-ce pas ?

Pour clotûrer ce chapitre, je voudrais remercier ceux et celles qui, malgré les rapprochements et éloignements, n'ont jamais cessé d'être là, de manière discrète ou plus affirmée. L'année 2007 scintellera par vos lumières... Meilleurs voeurs à tous !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Whaou steph comme d'hab you are the best of writing ;-)superbe bilan, tjs aussi bien decrit, bien analysé, bien interprété.Tu as ce talent que je n'ai pas et c'est un plaisir a lire a chaque fois mm si scuse hein je n'apparait pas bcp et je ne lis pas direct lors de la publication mais je sais que you are the best NA!!! Après avoir aussi bien cloturer l'année 2006, je te souhaite et je souhaite à ts tes lecteurs et lectrices ts mes voeux de bonheur pour l'année 2007, une année pleine de joie, de paix, de succes,d'Amour et surtt une bonne santé car c'est elle qui nous donne la possibilité de profiter de ce que la vie nous offre de meilleur.Kissssss

Olive pourpre a dit…

Merci chère fidèle "anonyme" ;-) Je te souhaite tout le meilleur pour 2007, merci d'être là ! Steph

Anonyme a dit…

Un dernier petit coucou en 2006.
Ca faisait un bail que je n'étais pas venue sur ton blog! ouf! ça fait du bien de lire tes posts ;-) une pointe de lucidité, une pointe de "provoc" et une pointe d'espoir!!!!

Gros bisous ma belle et bonne année 2007

Olive pourpre a dit…

De l'espoir, toujours... La preuve, tu passes toujours quand on ne t'attend pas ;-)

Quant à la provoc, elle est parfois mesurée mais suffisamment dosée pour atteindre l'objectif...

Meilleurs voeux à toi et ta famille et rendez-vous en 2007, fidèles au(x) "post(s)" ;-)

Steph

Anonyme a dit…

Je regarde avec toi dans ce terrible rétroviseur ma chère Amie...
Il y a tant de choses qu'on ne peut, mais qu'on aimerait tant oublier...
J'ai toujours été là, depuis le début dans ton blog que j'ai toujours aimé. Je l'ai lu et consulté à peu près tous les jours... Tu m'es très chère Stéphanie et je suis heureux d'être là aujourd'hui. Ce nouveau blog renforce notre Amitié et l'Amour que nous avons pour les mots et les images...
biz
Sam

Olive pourpre a dit…

Merci pour la fidélité, Samuel. De cette fidélité est née un nouveau blog. Longue vie à lui... et à nous ;-)

Anonyme a dit…

Salut ma belle,

Excuse moi pour "ce petit éloignement" sur ton blog et non pas par une mauvaise volonté de ma part mais par absence à mon poste de travail durant ces congés.
Je pense que les médias devraient aussi faire un petit tour sur ton blog car tous tes articles font partie des grands événements de l'année 2006.
Grâce à toi on peut mettre un instant sur le côté toute cette violence qu'il y a dans ce monde.merci.
t'arrêtes pas ! et en route pour 2007 !

Je tiens à mon tour à te souhaiter ainsi qu'à tous les fidèles lecteurs et lectrices mes meilleurs voeux avec pleins de bonheurs et santé.

Gros bisous